Communauté du Puits de Jacob             Glossaire
Qui sommes nous? / Que faisons nous? / Le Puits au Togo / Notre Programme / Paroles pour vivre / Glossaire / Pour nous aider / Sites associés / Contact
Accueil

Glossaire


Glossaire


Association de fidèles :
Dans le nouveau code de droit canon* de 1983 l’Eglise catholique reconnaît divers types d’association. Il s’agit de regroupements de chrétiens qui ont un même but et s’entendent sur une manière de l’atteindre ensemble. A l’instar des associations civiles qui doivent déposer leurs statuts au tribunal, les associations de fidèles doivent être approuvées par l’évêque pour pouvoir exister et vivre en tant qu’association catholique.

Bible :
La Bible est une véritable bibliothèque comprenant toutes sortes d’écrits (histoire, poésie, droit, prière, sagesse, etc.). La Bible comprend l’ensemble des livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testament. C’est la base de la foi chrétienne.

Charisme :
Il s’agit de dons de l’Esprit Saint faits à une personne ou à un groupe à un moment où une autre personne en a besoin, et qui est efficace pour le progrès spirituel et humain de cette dernière.

Droit canon :
Comme la société civile a divers code pour régir les relations entre les personnes, les personnes et les groupes, les groupes entre eux, (le code civil par exemple) et déterminer les droits et les devoirs de chacun, l’Eglise a un code qui permet de régir les relations entre ses membres du point de vue du droit, c’est le code de droit canonique. Il a été révisé en 1983 dans la suite et dans l’esprit du concile Vatican II.

Effusion de l’Esprit :
Il s’agit d’une expérience personnelle repérable sensiblement. Cette expérience est comme la conséquence d’une démarche personnelle de remise de soi au Christ et d’une ouverture à l’Esprit Saint. Généralement cette expérience est médiatisée par un groupe de croyants qui accueillent le « oui » au Christ de la personne et prient pour elle afin que la grâce reçue au baptême s’épanouisse pleinement en elle.

Engagement à vie :
S'engager à vie dans la Communauté du Puits de Jacob C'est une consécration au Christ dans la Communauté du Puits de Jacob. Cet engagement touche les trois aspects fondamentaux de l'agir de l'homme : son rapport au pouvoir, au sexe et à l'argent. Il concerne le pouvoir par l'engagement à l'obéissance Il concerne l'état de vie : célibataire, veuf ou parent seul s'engagent définitivement au célibat consacré. Les couples renouvellent l'engagement qu'ils ont pris dans le sacrement du mariage Il concerne l'argent puisque celui qui s'engage à vie renonce à tous ses biens et les distribue de la manière que le Seigneur lui met dans le cœur.

Glossolalie :
la glossolalie ou "prier en langues" ou "don des langues" est un charisme que cite plusieurs fois le Nouveau Testament (Ac 10,46 ; Ac 19,5 ; 1Co 12-14...)
Prier en langues : c'est parler à Dieu et non aux hommes en un langage qui dépasse tout langage courant habituel. Celui qui prie en langues ne comprend pas ce qu'il dit, mais il reste toujours conscient qu'il prie (pas d'extase ou de transe), et libre de commencer, de continuer, d'arrêter. "Il dit en esprit des choses mystèrieuses" (1Co14,2).
La prière en langues est faite pour construire la personne de celui qui prie (unification de l'être, provocation à la foi). C'est un don offert à tous et non réservé à quelques uns : "je désire que vous parliez tous en langues" dit St Paul (1Co 14,5). C'est le charisme le plus répandu dans les groupes de prière.
C'est une grâce de prière personnelle. Elle s'exerce aussi dans l'assemblée de prière, dans la mesure où elle prend la forme d'une prière murmurée ensemble ou lorsqu'elle se transforme en un hymne de louange gratuite où chacun prend sa place dans l'harmonie générale.
Une autre manifestation de ce don est le parler en langues quand quelqu'un parle seul dans une assemblée, sous l'inspiration de l'Esprit dans ce langage mystèrieux. Saint Paul dit qu'il est nécessaire alors qu'il y ait une interprétation pour que chacun comprenne ce que l'Esprit veut dire à ceux qui sont rassemblés.

Ignace de Loyola est né en 1491 au Pays Basque. Gentilhomme au service du roi de Navarre. Il est blessé au siège de Pampelune. Contraint de garder la chambre pendant des mois, il fait une expérience de Dieu qui le conduira à une conversion radicale. Pour pouvoir enseigner le catéchisme librement, il ira, à 40 ans faire des études à Paris. Il rassemble là ses premiers compagnons. Il fonde la Compagnie de Jésus (les jésuites) en 1540.

Pour plus de précisions sur Ignace et la spiritualité ignacienne cliquer ici

Jésuite :
Membre de « la Compagnie de Jésus », ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola en 1540. (voir site associé rubrique Jésuites)

Œcuménisme :
Devant le scandale de la division des églises chrétiennes, un courant est né qu’on appelle œcuménisme. Il ne s’agit pas de vouloir convertir l’autre à ses propres modes de penser, prier, lire la bible etc., mais de travailler à mieux se comprendre dans le dialogue, dans la prière, l’approfondissement de la Bible, une meilleure connaissance de sa propre tradition ecclésiale et de celle des autres églises (catholique, orthodoxes, protestantes, anglicane, évangéliques...) afin qu’advienne l’unité visible du « Corps du Christ », c’est à dire de l’Eglise.

Sœurs de la Croix :

Fondée par Madame Adèle de Glaubitz en 1848 à Strasbourg pour une prise en charge de jeunes laissés pour compte de la société, la Congrégation a fait le choix de l’humanité blessée. Hier dans les établissements spécialisés, aujourd’hui dans les services de proximité, les sœurs font l’expérience du « vivre avec ».

Teilhard de Chardin : Jésuite français paléontologue de renommée mondiale mort en 1955. Sa vision spirituelle et mystique de l’évolution de l’univers a ouvert des voies d’une réconciliation de la science et de la foi chrétienne. Lire « le Milieu Divin », « l’Hymne de l’Univers » (Seuil)"Propos sur le bonheur"

Copyright 2001 Communauté du Puits de Jacob.Tous droits réservés pour tous pays.