Et l'Eglise ?

Et si l’Eglise était un lieu de joie, de liberté de fraternité de solidarité. Et si son visage reflétait la diversité des races, des cultures et donnait de la couleur, de la force de la tendresse aux recherches et aux réalisations des hommes !!!


INSERTION DANS L'EGLISE
ET LA RÉGION ENVIRONNANTE
Vitrail
de la cathédrale
de Strasbourg
Monseigneur Brand remet les statuts approuvés au père Bertrand LEPESANTs.j., fondateur de la Communauté

La Communauté du Puits de Jacob est catholique. Cependant, la présence de membres d'autres Églises chrétiennes dans la Communauté et parmi les Alliés est un stimulant pour prier, désirer l'unité et oeuvrer pour qu'elle advienne "telle que le veut le Seigneur, par les moyens qu'Il veut" (prière de l'Abbé Couturier).

La Communauté fait partie de ce que l'Archevêque de Strasbourg, Mgr Brand, a appelé les Nouvelles Communautés Ecclésiales (NCE). Elle dépend donc du délégué aux Nouvelles Communautés Ecclésiales et au Renouveau Charismatique et a des relations régulières avec lui. Les démarches pour sa reconnaissance canonique ont abouti en 1995 à la reconnaissance définitive de la Communauté comme Association privée de fidèles par l'Archevêque de Strasbourg.

Le Puits de Jacob est d'autre part présent et actif dans le Renouveau Charismatique régional et national, tant du point de vue catholique que du point de vue oecuménique.

Par ailleurs, depuis que la Communauté est implantée à Plobsheim, elle expérimente l'insertion dans une petite ville rurale où catholiques et protestants sont en nombre égal. Les relations avec les autorités civiles et religieuses sont cordiales. Certains habitants viennent volontiers donner un coup de main pour des travaux d'entretien du bâtiment ou du parc.

Enfin, depuis l’été 1998, une fraternité de vie commune est installée à la Maison-Mère des Soeurs de la Croix à Strasbourg. La Communauté cheminait depuis 1996 dans la connaissance réciproque avec cette congrégation qui va fêter ses 160 années de “ communauté de vie et de destin avec les blessés de la vie ”. Depuis septembre 2000, nous animons ensemble le Centre Communautaire « La Rencontre ».