Comment devient-on membre ?
Ceux qui entrent en communauté ont généralement fréquenté la Communauté pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ils ont, participé à une activité longue proposée par la Communauté (RIVE, SICHEM, Chantier Rencontre Communautaire, Session pour les chrétiens des professions de santé...) Ils ont reconnu des connivences avec la manière de vivre l'Evangile et de l'annoncer propres au Puits de Jacob.
Ils font alors une demande d'entrer en communauté qui est discernée par les responsables.

Après deux années de stage, qui permettent une connaissance mutuelle plus approfondie de part et d'autre, le stagiaire peut demander à entrer en acheminement. Après deux ans minimum d'acheminement le premier engagement de 3 ans peut être envisagé.

Ceux qui se sentent rejoints par la Communauté et sa mission sans discerner un appel à un engagement de longue durée peuvent s'engager pour un an comme Alliés ou pour un service ponctuel comme 'Amis'. Le 'Peuple du Puits' regroupe tous les Communautaires, Alliés et Amis. L'Association du Puits de Jacob comprend en plus tous ceux qui souhaitent en être membre et en particulier les donateurs et bienfaiteurs qui nous aident financièrement.